

Zoom sur un drôle de bar : Les Autruches Bar de Lalanne
En novembre 2017, Sotheby's a réalisé une vente record d'un des Bar Autruches de François-Xavier Lalanne. L'agence photo a eu l'occasion dernièrement de photographier l'exemplaire conservé à Sèvres.
Crée dans les années 70 pour la Manufacture Nationale de Sèvres, des six exemplaires réalisés par l’artiste, deux font partie des collections du musée national de la céramique de Sèvres. L’un des deux a été déposé à la demande du président Georges Pompidou à l’Élysée où il se trouve toujours.
Lors d’une campagne photographique notre photographe s’est évertué à mettre en valeur cet objet atypique par des éclairages spécifiques. La séance s’est même parfois révélée acrobatique pour obtenir des vues les plus esthétiques possible.
Les Autruches de Lalanne est un véritable bar, on y trouve des glaçons dans l’œuf central et sous les ailes des autruches se nichent des bouteilles.
Son ingéniosité a été de proposer à la fois des œuvres d'art en tant que telles, mais également de mettre ses sculptures au service de notre quotidien, comme cet étonnant bar Autruches. Si l’artiste a parfois été critiqué sur cette facette de son travail, il y répondait par: « l'art, c'est comme la vie : ça ne devrait pas être aussi sérieux. »
" Faire l'autruche " : drôle d'expression !
Les Lalanne, un couple d'artistes prolifiques
À découvrir



Au printemps 2018, le musée du Louvre et le musée Delacroix rendent hommage au créateur de génie du XIXème siècle,...