

Retour sur le Hackaton 3D Gauguin
Le 14 et 15 janvier, le Hackathon Gauguin 3D s'est déroulé à la Cité des sciences : 2 jours pour créer, remixer, détourner, imprimer en 3D les oeuvres de Paul Gauguin.
L'Agence photo et la Cité des Sciences se sont associés pour organiser et accueillir le premier Hackathon artistique autour de la 3D.
Le Fab Lab du Carrefour numérique², au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, est un atelier de fabrication ouvert à tous où sont mis à disposition équipements et machines pour créer et expérimenter individuellement ou en équipe. L'Agence photo avait préparé une sélection d’œuvres patrimoniales dans le but d'imaginer et de créer de nouveaux usages artistiques collaboratifs éphémères.
Cette rencontre a permis à 22 participants d'échanger avec des professionnel-le-s de la conservation et valorisation patrimoniale, et de la modélisation 3D. Ils ont également pu profiter des conseils et de l'expertise des mentors.
L'objectif était de favoriser les convergences makers-artistes et renforcer les liens entre art, sciences et technologies numériques en transformant et personnalisant les peintures et sculptures de Gauguin le temps d'un week-end de hackathon artistique.
Au final, 12 projets de création ont vu le jour grâce à des participants venus d’horizons différents. Parmi ces projets, on a pu voir un jeu vidéo où un petit papillon découvre les sculptures de Gauguin et de nombreuses informations les concernant, ou encore un puzzle ludique en 3D a partir du modèle 3D d'une sculpture de Gauguin.
L’ensemble des travaux, esquisses, œuvres, augmentées, détournées, gravées, imprimées… ont été exposé dans la Galerie du Carrefour numérique² le dimanche 14 janvier et dans le reportage photo qui suit.
À découvrir


