
Nos images illuminent la façade du Grand Palais
À l'occasion de l'exposition "Gauguin, l'alchimiste", le Grand Palais a donné "carte blanche" à l’Atelier de scénographie Athem afin qu’il anime numériquement la façade du monument à partir des images des œuvres de Gauguin.
Chaque soir du 15 au 30 novembre de 18H00 à 22H00, une muséographie extérieure originale en vidéo-mapping est offerte aux visiteurs et aux passants. Produites par l'Agence photographique, les images en très haute définition d'œuvres de Gauguin sont la matière première de cette création animée.
Les oeuvres de Gauguin en très haute défintion
Athem a mis en lumière ce qui est commun aux œuvres plutôt que les œuvres elles-mêmes : les matières, motifs, couleurs, sujets et techniques de l’artiste. La façade est du Grand Palais prend vie grâce à une création animée à partir des images en très haute définition de l’Agence Photographique.
La 3D au service de l'exposition
Pour cette exposition, l'innovation est au rendez-vous en s’appuyant sur les savoir-faire spécifiques de l'Agence Photo et notamment avec la modélisation 3D. Intégrés aux films diffusés le long du parcours et dans les publications de la RMN-Grand Palais, plus de 30 œuvres ont été numérisées en photogrammétrie avec une très haute précision garantissant leur conformité géométrique et colorimétrique. Cette technique de numérisation 3D permet d’appréhender l’œuvre différemment, de l’observer sous toutes ses formes et d’en découvrir les multiples détails. 21 céramiques et bois sculptés et 11 peintures, prêtés par le musée d’Orsay, ont ainsi été modélisés.
Les œuvres en 3D sont également présentées sur les sites www.grandpalais.fr et www.musee-orsay.fr, sur la plateforme Sketchfab et sur les réseaux sociaux à travers le Player Sketchfab.
À découvrir

De l'Europe du Sud à l'Afrique du Nord en passant par la Turquie, entre 2017 et 2019, de nombreuses...