Le magazine


Les métiers de l'image à l'agence photo de la RMN-Grand Palais

vendredi 02 septembre 2016

Partager sur :

Découvrez les métiers de l'image au sein de l'agence photographique de la RMN-Grand Palais : de la prise de vue dans les salles des musées au pôle 3D en cours de développement.

Couverture photographique

L’Agence photographique réalise annuellement près de 800 journées de prises de vues directement dans les musées partenaires, en salle ou dans les réserves. Chaque année, les photographes assurent les captations dans plus de 40 institutions (musées nationaux ou territoriaux) afin de répondre aux demandes des conservations des musées et aux commandes des clients de l’Agence photographique.

Numérisation

Le laboratoire assure la numérisation de documents photographiques argentiques des collections de l’Agence ainsi que ceux des Musées Nationaux et des institutions partenaires.
Outre la numérisation, le laboratoire prend en charge le traitement et la finition des images.

Contrôle qualité

En charge de la veille technologique, il apporte des réponses techniques et garantit la normalisation des fichiers dans le respect des oeuvres.

À découvrir

Comment photographier une ville miniature du 17e siècle ?
Métiers de l'image
Comment photographier une ville miniature du 17e siècle ?
mercredi 07 septembre 2016
Les coulisses du shooting du plan-relief du Mont-Saint-Michel.C’est après avoir traversé la Cour d’honneur des Invalides, où se...
voir l'article
Le charme discret de la photographie muséale : le cas du fond
Métiers de l'image
Le charme discret de la photographie muséale : le cas du fond
mercredi 19 avril 2017
Le choix du fond a une influence considérable sur le rendu d’une photo. Qu’il soit en papier, en velours, en formica, en PVC, couleur...
voir l'article