Le magazine


Le pôle 3D de l'Agence Photo : un service professionnel de qualité pour les musées nationaux

vendredi 06 juillet 2018

Partager sur :

 En constante recherche de nouveaux procédés et repoussant toujours plus loin les limites techniques, le pôle 3D continue son ascension vers un service professionnel de qualité pour tous les musées nationaux.

 

L'Agence Photo de la Rmn-GP a très tôt exploré les techniques périphériques de l'image en deux dimensions. D'abord avec des tests concernant les visites virtuelles, cousines de l'image Gigapixels par assemblage qu'elle utilise depuis plusieurs années pour proposer des reproductions en ultra haute définition de nombreux chefs d'oeuvres des musées nationaux. Puis naturellement la 3D, avec des débuts hésitants et des recherches laborieuses dans un domaine naissant et évoluant à grande vitesse.

 

 

L'Agence Photo a su garder le cap et sortir du magma des protocoles de production de plus en plus précis et rapides jusqu'à atteindre un niveau de qualité salué aujourd'hui par plusieurs acteurs importants de la famille des créateurs 3D. Que ce soit en 2D ou en 3D, l'Agence Photo a toujours eu l'obsession de la qualité, de la justesse et de l'efficacité.

Si la qualité de ses images 2D n'est plus à prouver depuis des décennies, les productions 3D sont aujourd'hui d'une qualité remarquable ce qui a valu à plusieurs productions d'être gratifiées en étant sélectionnées dans le "top ten" de la section « cultural heritage & history » de la plateforme Sketchfab, principal site du visualisation d'objets 3D sur laquelle l’Agence approche des 2000 followers à travers le monde.

Top 10 Cultural Heritage & History

semaine 23 -  semaine 25 - semaine 26

 

 

L'Agence Photo propose aujourd'hui plus de 800 reproductions 3D d'oeuvres de différents musées nationaux ce qui est colossal au regard de la jeunesse du pôle 3D. Pour numériser les oeuvres, l'Agence emploie 2 techniques : le scanner laser et la photogrammétrie (création d’un objet 3D à partir de photographies 2D), parfois mêlant l'une et l'autre afin d’obtenir des résultats de plus en plus qualitatifs.

On peut dire aujourd’hui que le pôle 3D de l’Agence Photo de la Rmn-GP a su atteindre un niveau de qualité qui le place parmi les principaux acteurs mondiaux de la numérisation 3D du patrimoine.

 

À lire : Seller Spotlight: Rmn-GP Photo Agency

À voir : Les œuvres emblématiques des musées ... en 3D !

Sketchfab de l'Agence Photo

À découvrir

La 3D au service de l'exposition Sites éternels
Métiers de l'image
La 3D au service de l'exposition Sites éternels
lundi 19 décembre 2016
L'Agence photo a mis au service de l'exposition "Sites éternels" son savoir-faire d'excellence pour la reproduction 3D...
voir l'article
Modélisation en 3D de la cuirasse dite de Grenoble : un défi esthétique et scientifique
Métiers de l'image
Modélisation en 3D de la cuirasse dite de Grenoble : un défi esthétique et scientifique
jeudi 27 juillet 2017
À l’occasion de prélèvements de métal, pour analyse, sur cette célèbre cuirasse de l’âge de bronze (IXe siècle avant J.C.) le musée de...
voir l'article
Tête d'ours, musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Autour des collections
L’ours dans l’art préhistorique
mardi 13 septembre 2016
Retrouvez une sélection d'images autour de l'ours dans l’art préhistorique en complément de l'exposition au Musée...
voir l'article