Le magazine


Versailles et la mode

mardi 23 janvier 2018

Partager sur :

  • La Modiste (La marchande des modes; Le matin), François Boucher, Wallace Collection
    La Modiste (La marchande des modes; Le matin), François Boucher, Wallace Collection
    (C) The Wallace Collection, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / The Trustees of the Wallace Collection

Versailles, demeure royale, lieu de pouvoir et d’intrigues, de création et de passions, le château est depuis toujours au cœur de la mode : à la fois berceau des codes vestimentaires, source d’inspiration et écrin. Une aventure racontée dans un livre de Laurence Benaïm qui vient de paraître aux éditions Flammarion.
 

C’est à Versailles entre étiquette et jeux de séduction que nait la notion de mode : les rois et les courtisans imposent les usages, les reines et les favorites rivalisent d’inventivité pour rayonner et imposer leur suprématie. L’apparence devient un moyen de communication qui impulse un rythme effréné dans le renouvellement des courants et des gouts en matière de toilettes. De la Montespan à Marie-Antoinette, l’élégance impose déjà de faire la mode autant que de la porter, d'être en vue autant que de montrer, de transformer l'accessoire en essentiel.
 


L'Accueil du Grand Condé à Versailles par Louis XIV, Jean-Léon Gérôme
(C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

 

L’influence du château est perceptible à chaque époque, tant les créateurs et les couturiers puisent dans les ressources de ce lieu emblématique. Les grandes maisons ont toutes présenté des collections en clin d’œil et parfois même entièrement et nommément dédiées au faste de Versailles ou de l’un de ses illustres résidents. L’esprit du lieu a fusionné avec l’inventivité des grands couturiers comme Jacques Doucet, Christian Dior, Yves Saint-Laurent ou Karl Lagerfeld pour une sublimation de la matière.

 


Maria-Luisa (dite Coré), John Galliano
(C) The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA

 

Versailles, c’est aussi un décor, des théâtres, des alcôves, des jardins, autant de tableaux pour mettre en scène des défilés, des histoires, des films. Symbole de raffinement à la française, il est aussi l’espace diplomatique de réception de personnalités du monde entier. Photographes, publicitaires et réalisateurs ont su jouer de l’effet miroir entre l’édifice et leurs sujets pour restituer et mettre en perspective la féerie de cet endroit magique.

 


La Galerie des glaces, Château de Versailles
(C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

 

C’est ce spectacle permanent, in situ comme sur papier glacé qui est mis à l’honneur dans cet ouvrage riche d’une iconographie qui remonte le temps pour mieux démontrer la modernité intemporelle de Versailles.

Versailles et la Mode par Laurence Benaïm, journaliste et écrivain. Collection "Style & Design" Flammarion, en coédition avec le Château de Versailles.

À découvrir

Dans la bibliothèque de Gabrielle Chanel
Inspirations et produits
Dans la bibliothèque de Gabrielle Chanel
vendredi 09 décembre 2016
Des auteurs classiques aux poètes de son époque, Gabrielle Chanel a nourri sa créativité des références littéraires qu'elle collectionnait...
voir l'article
Saviez-vous que le vélo n'a que 200 ans?
Inspirations et produits
Saviez-vous que le vélo n'a que 200 ans?
jeudi 22 février 2018
Depuis près de deux siècles, nos rues sont envahies de curieux engins qui imposent le partage de l'espace public aux piétons. Silencieux,...
voir l'article
Turban, Royaume-Uni, Londres, Victoria and Albert Museum
Autour des collections
Chic le chapeau !
mercredi 20 septembre 2017
"Qui a bonne tête ne manque pas de chapeau"Chapeau, chapeau haut-de forme, chapeau cloche, canotier, béret, casquette, bonnet, coiffe,...
voir l'article