Le magazine


Tout plaquer et partir en.... Grèce

mardi 25 juillet 2017

Partager sur :

  • Vue de l'Olympéion et le temple de Zeus (Athènes), Italie, Florence, Fratelli Alinari
    Vue de l'Olympéion et le temple de Zeus (Athènes), Italie, Florence, Fratelli Alinari
    Photo (C) Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Giuliano Valsecchi

Le Péloponnèse, la mer Egée, la mer Ionienne, Athènes, Corfou, Santorin, les Cyclades, Mykonos…  Partir, vagabonder à travers la Grèce en croisant les souvenirs que le temps nous a laissés.

La Grèce antique, avec ses cités, sa philosophie, sa démocratie ou son théâtre est depuis la Renaissance un des modèles de la culture européenne et de la civilisation occidentale moderne.
Nombreux sont ceux qui ont pu approcher et admirer cette civilisation dans les musées européens à travers les sculptures emblématiques que sont la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace au Louvre ou les reliefs des Frises du Parthénon au British Museum. 

Ces œuvres enveloppées de mystère captent nos esprits en soulevant  des questions : d’où viennent-elles ? Qui les a réalisées ? A quelle époque ? Pourquoi ses bras ont disparu ? Que fait cette Vénus accroupie ? Vers où se dirige cette procession ?

S’ajoute à cela les cartes postales de vacances représentant des paysages aux couleurs vives, nous invitant à prendre un billet d’avion et partir vers cette fascinante destination.
En effet, la Grèce est en fait constituée de territoires morcelés par les montagnes et les îles sont autant de pays miniatures, à l’identité propre à découvrir. Il ne faut pas hésiter à prendre les chemins de traverses et se perdre dans la campagne odorante pour découvrir et encore découvrir.

"En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel"

Henri Miller