
Série Versailles, l'envers du décor
En juin 2016, nous avons été invités sur le tournage. Les aménagements actuels du château ne sont bien sûr pas les mêmes que du vivant de Louis XIV. De plus, tourner dans les salles du château s'avèrerait beaucoup trop contraignant. Un grand nombre de scènes d'intérieur ont donc été recréées dans les studios de Bry sur Marne. Sur quelques 4000 m2, chambres et salles en tout genre ont été reproduites à l'échelle 1/1. Un important travail de recherche dans les archives a été entrepris. Le but étant de se rapprocher au plus près de la réalité de l’époque. Ainsi, l’environnement du château évolue au fur et à mesure des années, costumes, objets et mobiliers apparaissant naturellement en fonction des besoins de l’histoire.
Les tableaux devant aussi être reproduits à taille réelle, l’équipe a fait appel à l’agence pour son expertise auprès des musées et la qualité de ses fichiers numériques en très haute définition. Certains tableaux ont été retouchés, comme par exemple le portrait équestre de Louis XIV par René Antoine Houasse sur lequel a été appliqué un morphing de façon à ce que ce soit la tête du comédien qui apparaisse. Ce travail a nécessité un fichier de très grande qualité car l’original mesure plus de 2 mètres de haut.
Il était nécessaire de reproduire les quelques cinquante tableaux sur support non brillant, sans vitre pour les besoins de la caméra. Autre détail technique intéressant : pour créer une patine, de façon à rendre un fondu « ancien », l'équipe diffuse un gaz fumigène juste avant de tourner les scènes. Les acteurs se donnent la réplique dans une ambiance embrumée.
Tous nos remerciements à :
Yorick Kalbache, producteur exécutif
Denis Seiglan, chef décorateur
Tania Rotbart, décoratrice
Sophie Ba, coordinatrice décoration
Agathe Monsang, assistante décoratrice
Madeline Fontaine, créatrice de costumes
Marc Pinquier, accessoiriste
Martin Jaubert, directeur de production
À découvrir



De l'Europe du Sud à l'Afrique du Nord en passant par la Turquie, entre 2017 et 2019, de nombreuses...