

Eugène Delacroix, d'Orient et d'Occident
À l’occasion de la rétrospective consacrée à Eugène Delacroix au Musée du Louvre du 29 mars au 23 juillet 2018, ARTE diffuse un documentaire inédit retraçant le voyage au Maroc qui a profondément marqué l'artiste et lui a permis d'exercer sa flamboyante créativité à travers le mouvement orientaliste.
L’histoire commence en février 1864, lors de la vente aux enchères des œuvres présentes dans l’atelier d’Eugène Delacroix, comme souhaité par l’artiste, décédé l’année précédente. Parmi les toiles se trouvent les sept carnets de son voyage au Maroc. Ébloui par ce pays, Delacroix a consigné notes, dessins et croquis dans ces fabuleux carnets, qui lui donneront de l’inspiration jusqu’à la fin de sa vie. Le film mêle reconstitution de l’histoire de l’artiste et décryptages savants des tableaux et des carnets de Delacroix par des historiens de l’art.
© Illégitime Défense - Arnaud Xainte
L’Agence Photo a fourni les images des œuvres d'Eugène Delacroix afin de permettre à Arnaud Xainte d'illustrer son documentaire, "Eugène Delacroix, d'Orient et d'Occident", produit par Illégitime Défense et diffusé sur ARTE.
À découvrir sur vos écrans le dimanche 1er avril à 16h20 et en replay pendant 7 jours
À découvrir


