
Claudio Monteverdi, aux sources de l’Opéra
Un film pour suivre les traces de Claudio Monteverdi à travers trois villes dans lesquelles il a vécu : Crémone, Mantoue et Venise, chacune d’elles correspondant à une étape-clé dans le cheminement du compositeur créateur de l’Opéra.
Le parcours de Claudio Monteverdi, à cheval entre le XVIème et le XVIIème siècle, inscrit l'avènement de l'opéra dans le contexte historique et social de l’époque. C’est cette histoire baignée par la lumière des paysages de l’Italie que nous est conté dans ce documentaire.
Le 24 février 1607 dans la galerie des glaces du palais du Duc de Mantoue en Italie a lieu un moment historique, la première représentation d'un opéra! Il s'agit d'Orféo, commandé par le Duc de Gonzague à son compositeur attitré Claudio Monteverdi. Le but est simple, prouver que le petit duché, coincé entre Venise et Milan, peut faire mieux que les Médicis.
Mais d'où peut bien venir cette idée de "parler en chantant"? Et surtout dans quel terreau social, politique, historique, culturel et moral l'opéra a-t-il bien pu se développer? Ne nous y trompons pas, l'opéra n'est pas un simple élément de l'histoire de la musique, mais le témoignage d’une nouvelle conception de la place des créations humaines dans le monde et plus largement de l'homme au sein de la Création. Cette revendication de l’homme au monde, Monteverdi va la construire au fil du temps, influencé par l'évolution de la pensée de son époque et de penseurs tels que Copernic, Galilée ou Montaigne.
Le parcours de Claudio Monteverdi, à cheval entre le XVIème et le XVIIème siècle, inscrit l'avènement de l'opéra dans le contexte historique et social de l’époque. C’est cette histoire baignée par la lumière des paysages de l’Italie que nous est conté dans ce documentaire.
Les origines de l'opéra
A la naissance d'un genre complètement nouveau, en 1600, tout est possible, tout est admissible, car les règles vont en découler seulement après. Il n'y a pas de carcans… pas encore. L’excès, la démesure, tout cela n'existe pas.
Dans cette musique – à travers ses côtés presque dissonants, nous avons la transposition des sentiments, des ressentiments, des émotions, des événements relayés…
La facture vocale et instrumentale est très simples, presque linéaire encore. On ressent, car comment les éviter, les traces du grégorien, les phrases musicales dans l'opéra de C. Monteverdi sont courtes et simples par leurs formes. On trouve des longs récitatifs renvoyant encore vers la tradition issue de la messe… mais comment faire autrement ? La forme musicale étant juste dans son berceau, d’où elle sortira à travers les plus grands héritiers de Monteverdi, chez Scarlatti, Haendel, Bach, puis Haydn et Mozart un siècle et demi après cette naissance heureuse.
Claudio Monteverdi, aux sources de l’Opéra.
Réalisation Philippe Béziat
65 mn
Avec la voix d’André Wilms
Avec Rinaldo Alessandrini, Christophe Rousset, Paolo Da Col, Nicholas Achten, Emmanuelle Haïm..
Diffusé sur Arte dimanche 18 juin et sur Arte +7
À découvrir


