

Wanderlust ou l'envie d'ailleurs
Envie de découvrir le monde, de changer d’air, d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, de vous confronter à d’autres modes de vie et de pensée pour mieux vous retrouver ? Alors vous êtes sans doute en quête de « Wanderlust » !
Si le mot nous vient d’Allemagne, et signifie littéralement « envie de voyager », le concept nous vient des siècles précédents. En Europe, dès le Moyen Age le « peregrinatio academica », cette itinérance d’une université à l’autre permet aux étudiants de se former en voyant du pays. Du XVIème au XVIIIème siècle, le « Grand Tour » sert de parcours d’initiation et de formation à diverses disciplines pour les jeunes gens de la bonne société.
Le Grosses Gehege près de Dresde, Caspar David Friedrich
(C) BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jürgen Karpinski
Les chamboulements intellectuels après la Révolution française suscitent un nouveau courant dont s’emparent les penseurs, les artistes et les auteurs avec l’avènement du Romantisme : redécouverte de la nature, introspection, recherche de valeurs universelles. La nature devient source d’inspiration et refuge, symbole de matrice et modèle.
Paysage, trois enfants et une femme partant pique-niquer sur une colline, Heinrich Kühn
(C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Aujourd’hui le mot a franchi les frontières et pour le citadin perdu dans un environnement anonyme, il représente le mélange complexe de découvertes exotiques et de retour à l’essentiel. Le cinéma, la littérature et les arts n’échappent pas à cette recherche de soi au bout du monde. Plusieurs expositions proposent l’exploration du thème sous différents angles :
Wanderlust : von Caspar David Friedrich bis Auguste Renoir
Alte Nationale Galerie de Berlin, du 10 mai au 16 septembre 2018
Peintures des lointains
Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Paris, du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019
Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Emile Guimet en Asie
Musée national des arts asiatique-Guimet, Paris, du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018
Un cheminement pour suivre la recommandation de Vincent Van Gogh : « Cultivez votre amour de la nature, car c’est la seule façon de mieux comprendre l’art »
Plus d'images qui donnent envie d'ailleurs
À découvrir


