

Promenons-nous dans ces jardins d'île-de-France
Les photographies de Jean-Baptiste Leroux et les textes de Mic Chamblas-Ploton, journaliste Art de Vivre, nous invitent aux balades dans les plus beaux parcs et jardins de la région d'Île-de-France.
Les quatre saisons de l’art du potager fleuri…
Le potager fleuri de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) par Jean-Baptiste Leroux
Dans un domaine historique du XVIIe siècle, un potager créé par sa propriétaire, Muriel de Curel, déploie ses seize carrés de légumes, ses contre-espaliers de poiriers, son jardin de fleurs à couper et son verger. Deux fêtes des plantes s’y déroulent chaque année au printemps et à l’automne.
Un parc à la française à l’esprit romantique, créé aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le parc du château de Courances (Essonne) par Jean-Baptiste Leroux
Agrémenté de quatorze sources, ses miroirs, canaux, cascades, cascatelles séduisent le promeneur d’une allée de platanes à un banc solitaire en arpentant les allées verdoyantes.
Les quatre saisons de Bagatelle
Parc de Bagatelle (Paris) par Jean-Baptiste Leroux
Orangerie, roseraie, pelouses recouvertes de bulbes de printemps, magnolias en fleurs… le jardin pittoresque du comte d’Artois, remanié dans le goût anglais pour lord Seymour, affiche depuis le début du siècle, une passion horticole insufflée par Jean-Claude Nicolas Forestier, le rénovateur des jardins parisiens.
Le modèle de Versailles du surintendant Fouquet.
Château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) par Jean-Baptiste Leroux
Entre les résidences royales de Vincennes et Fontainebleau, l’architecte Le Vau, le peintre Le Brun et le paysagiste Le Nôtre ont créé le modèle du domaine à la française qui servira de base à Versailles. Avant-cour gazonnée, cour pavée, axe central traversant le château, parterres de broderies, miroir, bassins, jets d’eau, axe transversal, cascades, statues, topiaires… la référence du Grand Siècle.
Jean-Baptiste Leroux (né en 1949)