Le magazine


Photographier le patrimoine aux 19e et 20e siècles

jeudi 06 avril 2017

Partager sur :

  • Aviateur américain prenant des photographies des tranchées ennemies afin d'optimier les tirs de l'artillerie
    Aviateur américain prenant des photographies des tranchées ennemies afin d'optimier les tirs de l'artillerie
    (C) Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Committee on public information Washington Dc

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine publie un livre retraçant les 150 ans d’histoire de la photographie à partir de fonds d’archives de ses collections.

La Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, administré par les Monuments historiques, assure la gestion d’une collection photo d’environ 15 millions de négatifs et 4 millions de tirages. Elle représente une des plus riches collections d’Europe. En 1851, la Mission héliographique, première commande photographique de l’Etat,  va constituer le fondement des collections. A partir de 1875 elle se développe et s’étend à tous les domaines des arts. Plusieurs photographes célèbres y sont représentés : Le Gray, Baldus, Mieusement, Marvile, Atget, Nadar… La création de la Section photographique et cinématographique de l’Armée durant la première guerre mondiale, vient enrichir le fonds de photographies liées à la guerre.

Aujourd'hui, la MAP conserve des collections aux thématiques très diverses :

► Sites et monuments : fonds de l'administration des Monuments historiques, d'architectes et d'érudits.
► Beaux-arts : fonds de l'administration des Beaux-arts et des musées (jusqu'aux années 1970), fonds concernant les expositions universelles, fonds de salons.
Première guerre mondiale : photographies réalisées pendant le conflit, fonds de presse étrangers, fonds Ann Morgan.
► Portraits, spectacles et cinéma : ateliers professionnels de portraits (Nadar, Studio Harcourt, Lévin) et photographies de plateau (Corbeau, Voinquel, Lowenthal),
► Voyages et expéditions : photographies prises sur tous les continents depuis 1850.
► Œuvres d'auteurs, parmi lesquels Willy Ronis et André Kertèsz.
► Fonds d'amateurs photographes, dont le Touring Club de France et Émile-Constant Puyo.