
Nouvelles collections : les musées de Marseille
Découvrez les collections des musées de la ville de Marseille : une traversée de l'histoire de l'art en parcourant les oeuvres des neuf musées.
Château Borely, le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
Découvrez une sélection de 2500 œuvres d'une grande diversité de techniques : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, collections de mode et d'accessoires du 18ème siècle à aujourd'hui, dont 6000 pièces de faïence et de verrerie marseillaise et provençale.
Le musée d'Histoire de Marseille
Ses collections retracent les 26 siècles d’existence de la cité phocéenne, de l’Antiquité à la période moderne, au travers de 4000 pièces : vestiges archéologiques des époques grecque et romaine, amphores, céramiques, cuirs, métaux, et la pièce maîtresse, l’épave d’un navire marchand du 2ème siècle France.
Installé dans une aile du Palais Lonchamp (Second Empire), le musée présentent plus de 8 000 tableaux, dessins et sculptures du 15ème au 19ème siècle, dont plusieurs œuvres capitales des Ecoles flamandes, allemandes, italienne et française, comme celles de Pierre Puget ou d’Honoré Daumier.
Importante collection d’art moderne et contemporain cédée à la ville par Jules Cantini, découvrez des pièces maîtresses du début du 20ème à nos jours grâce à des dons et dépôts de l'Etat (MAM, Fonds National d'Art Contemporain, Musée National Picasso, Musée d'Orsay).
Le musée d'archéologie méditerranéenne
Sa collection d’antiquités égyptiennes est la plus importante de France après le Louvre, exposée au centre de la vieille Charité. Découvrez également, des œuvres acquises au 19ème et au 20ème siècle : riche collection céramique et lapidaire, dont des pièces incontournables comme les stèles du général Kasa.
Conservées dans un très bel hôtel particulier du 19e siècle, le musée Grobet-Labadié abritent les riches collections réunies par les négociants marseillais Alexandre Labadié et son gendre Louis Grobet. Elles sont le reflet des goûts d’une société bourgeoise raffinée : œuvres du haut Moyen-Âge, de la Renaissance et des 18ème et 19ème siècles.
Le musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – MAAOA
Arts premiers organisés autour de trois collections : Afrique (masques, sculptures, statues, de la donation Pierre Guerre), Océanie-Amériques (plus de 80 crânes et masques du monde entier de la collection Henri Gastaut, parures de plumes, …) et Mexique (3000 objets d’arts populaires).
A venir, plus d'images dont les collections du musée d'art contemporain et le musée des Docks romains.
À découvrir

