

Nouvelle collection : la donation Willy Ronis
Au terme d'un règlement de succession de près de trente ans, la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine entre en possession cette année de l'ensemble de l'œuvre de Willy Ronis, photographe majeur du 20e siècle, et désormais diffusé par notre agence.
C'est en 1983 que le photographe décide en effet de faire une première donation à l'Etat français. Elle sera complétée par une seconde en 1989, elle-même complétée par son testament en 2009. Il est remarquable qu'une œuvre soit ainsi préservée dans son intégralité. Elle comprend la totalité de ses négatifs sur plaque de verre et sur support souple, en noir et blanc et en couleur, ainsi que tous les tirages. A ce matériel photographique viennent s'ajouter les archives personnelles du photographe qui serviront à documenter son œuvre.
Un à-côté du défilé populaire, 14 juillet 1936, Willy Ronis, © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Willy Ronis
Le Ministère de la Culture a fait également constituer des albums sous le contrôle de l'auteur à chaque étape du processus de donation, entre 1983 et 2006. Ce sont ainsi 6 albums de 590 photographies sélectionnées par Ronis lui-même tirées au format 24 x 30 cm qui ont été réalisés, accompagnés de commentaires et d'anecdotes sur les circonstances des prises de vue et le matériel utilisé, les difficultés éventuelles de tirage de l'image.
Aubagne, 1947, Willy ronis, © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Willy Ronis
C'est le début d'une nouvelle histoire, l'inventaire scientifique de l'œuvre de Ronis peut démarrer de même que la redécouverte de son œuvre.
Le monde vu par Willy Ronis :
Les Personnalités
Autoportraits
Le monde ouvrier
Les scènes de rue
Les enfants
Contre-jours
À découvrir


