

Mai 68, les murs ont la parole
Mai 68 : retour en images sur le mouvement de contestation politique, sociale et culturelle le plus important des 50 dernières années.
Avec la montée de la colère des étudiants, l'affiche politique investit la rue et prend alors le pas sur l'affiche publicitaire. La création spontanée et prolifique est un moyen d'expression libre face au pouvoir politique.
L'Ecole nationale des Beaux-art de Paris
Alors que l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris est occupée, la nécessité de produire un grand nombre d'affiches donne naissance à l'«Atelier populaire ex-école des Beaux-Arts» : l'usage de la sérigraphie permet de fournir plus de 2000 affiches par jour.
Recteur de la répression policière Roche. Atelier populaire de l'ex-Ecole des beaux-arts. Photo (C) Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris
L'Atelier populaire de Marseille
Des ateliers populaires vont s'ouvrir dans plusieurs grandes villes : Toulouse, Caen, Marseille, Montpellier ou encore Bordeaux. Ainsi en février 1969, un lot de quarante-trois affiches réalisées par l’Atelier populaire de Marseille a été offert au musée des Arts et Traditions populaires. On y retrouve les mêmes revendications qu’ailleurs : la lutte contre les droites réactionnaires comme l’Action française, des protestations contre un Etat bureaucratique et répressif, ou encore la revendication d’une réelle implication des jeunes dans la vie publique.
Ne faites pas de politique, le gouvernement la fait pour vous, Atelier populaire de Marseille / Photo (C) RMN-Grand Palais (MuCEM) / Franck Rau
Les témoignages d'artistes : Gérard Fromanger et Asger Jorn
Gérard Fromanger, connu pour son engagement en Mai 68 en particulier à l'Atelier populaire des Beaux-Arts, décline 21 sérigraphies dans lesquelles il reproduit des scènes d’émeutes et de barricades où les manifestants sont recouverts de rouge et qui composeront son album "Le Rouge".
Album "Le Rouge" de Gérard Fromanger / Photo (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian
L'artiste danois Asger Jorn participe aux événements de Mai 68 avec quatre affiches pour soutenir la révolte étudiante à Paris.
Affiche de John Asger / Photo (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat
À découvrir

