
L’élégance d’une impératrice : Joséphine
Restaurer, exposer de fil en aiguille l’histoire d’une garde-robe prestigieuse.
Dans le cadre de l’exposition « Dans les Armoires de l’impératrice Joséphine » au Château de Malmaison, nous avons rencontré Céline Meunier, conservatrice du patrimoine en charge de l’exposition et Marie-Flore Levoir, restauratrice du patrimoine spécialisé dans le textile afin de connaitre tous les détails sur le travail préliminaire à mener avant le Jour J !
Quatre années de préparation ont été nécessaires pour permettre au public d’admirer les plus belles toilettes de l’Impératrice, de sa fille Hortense ainsi qu’une collection inédite de costumes féminins du Premier Empire.
Une des étapes essentielles est l’évaluation et la planification du travail de restauration à effectuer sur les différents textiles. Prévoir le retour des vêtements afin d’organiser les différentes actions à conduire autour des robes.
Avant de commencer la rénovation, la restauratrice réalise un travail de recherche et d’analyse pour retracer la vie de la robe. Elle analyse les fils et les coutures, ce qui lui permet de dater approximativement les opérations qui ont été faites sur le textile.
N’ayant à disposition aucun document écrit ni aucune représentation, ces traces permettent de mettre à jour les transformations de la robe. Il n’est pas facile de savoir si la robe a été restaurée ou non puisqu’elle a souvent été portée et que des modifications ont pu être apportées au fil du temps. Après une analyse détaillée et approfondie, la conservatrice et la restauratrice se concertent pour décider des modifications à porter au vêtement afin qu’il soit fidèle à l’original.
Dans le cas de la collection des costumes du Château de Malmaison, une attention particulière a été portée aux plus belles robes qui seront exposées sur des mannequins uniques crées sur mesure. Le travail de la restauratrice se poursuivra après l’évènement car les différentes manipulations faites sur les robes pour les exposer impliqueront une dernière intervention.