
Gares, à la croisée des chemins de fer
Si tous les chemins mènent à Rome, tous les chemins de fer mènent à une gare. Lieu de départ ou d’arrivée, lieu de séparation ou de retrouvaille, la gare est une scène de théâtre où se croisent une multitude de voyageurs.
Permettant de relier plus rapidement les zones urbaines aux zones rurales, les chemins de fer ont révolutionné les déplacements au XIXème siècle. Les gares, appelées dans un premier temps « embarcadères », vont se multiplier sur le territoire pour faciliter l’accès au train.
Témoignant du développement de l’urbanisation à cette époque de l’Histoire, l’architecture des gares est aujourd’hui aisement reconnaissable. Mélangeant des éléments empruntés à différentes époques de l’histoire de l’art et de l’architecture, les bâtiments sont variés et multiples. On parle alors de l’éclectisme architectural.
Souhaitant par ailleurs mettre en avant leur identité et l’importance de leur réseau, les compagnies ferroviaires vont particulièrement s’appliquer sur l’architecture de leur façade. C’est pour cela que l’on retrouve sur les bâtiments de ces gares construits entre le XIXème siècle et la première partie du XXème siècle, des statues allégoriques ou des écussons représentant les emblèmes des différentes villes desservies. On y retrouve également parfois une tour d’horloge pour évoquer la vitesse et la ponctualité des trains.
L’agence vous propose de découvrir ces gares aux multiples façades, à travers son fonds photographique. Gares de fin de ligne ou gare de passage, prenez le temps, peut-être en attendant votre train, de découvrir notre sélection !