

Elvis Presley, le King
Le 16 août 1977, la planète Rock apprenait avec stupeur que le King venait de disparaître à seulement 42 ans. Né Elvis Aaron Presley, il avait révolutionné son époque autant par sa musique que par ses choix vestimentaires et la libération de codes qui allaient en découler.
Dès 1954 et ses premières apparitions publiques, il suscite un engouement tant par sa voix charnelle que par son jeu de scène inédit et provoquant. Il contribue à populariser la musique rock et saura inspirer une génération de nouveaux musiciens.
Très rapidement, en 1956, il devient une vedette du cinéma avec un jeu surtout porté par ses chansons et ses déhanchés.
Elvis Presley dans le film "Jailhouse Rock", Etats-Unis, 1957, (C) BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais
Durant cette période consacrée à Hollywood, le paysage musical a considérablement changé et la pop et le rock anglais des Beatles et des Rolling Stones connaissent une nouvelle évolution du rock 'n' roll, qu'Elvis avait permis de populariser.
Une icône dès ses jeunes années et un recordman des succès
Il a été l'un des premiers diffusés en concert en mondiovision pour une audience mondiale inégalée à ce jour. S’il a vendu plus de sept cent millions de disques au cours de sa carrière, son succès perdure au-delà de sa disparition, quarante ans après sa mort, il ne se passe pas un jour sans diffusion d’un de ses succès.
Posters d'Elvis Presley sur du papier peint à fleurs, Günter Zint, (C) BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais
À découvrir


