
Attention, les moustaches!
En ruban, en guidon, en croc : il y en a pour tous les goûts !
Tout au long de notre histoire, selon la mode, les croyances ou le contexte social, barbes et moustaches ont connu des alternances d’adulation et de haine.
Le port de moustaches est loin d’être anodin, c’est même un signe distinctif important. Eternel attribut de l’élégant, la moustache est l’apanage des Messieurs.
Nombreux sont les personnages célèbres que nous n’imaginons pas sans leur moustache : Vercingétorix et ses longues moustaches à la gauloise, Staline, Nietzsche, Einstein, Chaplin, Dali, sans oublier les fameuses moustaches de Napoléon III !
Jusqu’à l’arrivée en 117 d’Hadrien, qui souhaitait cacher des imperfections physiques, le visage glabre était la norme en Europe. Ensuite plusieurs rois ont maintenu la mode des barbes et des moustaches plus ou moins longues, notamment Henri VIII, François Ier ou Charles Quint. Sous Henri III, la moustache est accompagnée d’une mouche au menton.
Après Henri IV, considéré comme le dernier roi barbu, commence le règne des moustaches jusqu’à Louis XIV. À partir de ce moment, les moustaches sont de plus en plus réduites et les hommes ne conservent sur le menton que quelques touffes de poils appelées une « royale ».
Si au début du 20e siècle, un homme se doit de porter la barbe ou des moustaches, cette mode est délaissée dans les années 30. Le collier, signe de virilité, de courage et d’amour de sa patrie, sera en plein essor pendant la Seconde Guerre mondiale. Après cette période difficile, la pilosité faciale sera jugée comme un manque d’hygiène. Les messieurs à moustache se feront alors plus rares !
Quelques anecdotes de moustachus :
- Pendant la Révolution, le rasage intégral est obligatoire et surtout fortement conseillé si on ne veut pas finir à la guillotine d’ailleurs baptisée « grand rasoir national ».
- Chaplin a opté pour une moustache en brosse, pour l'effet comique et suffisamment courte pour ne pas masquer ses expressions. Il jouera de la ressemblance avec celle d'Hitler pour mieux le parodier dans Le Dictateur.
- En 1919 Marcel Duchamp ajoute une moustache à la Joconde dans L.H.O.O.Q. : simple provocation ?
- La moustache était obligatoire dans la gendarmerie française jusqu’en 1933 !
Dans le théâtre de Guignol mais plus largement dans l'imagerie populaire, le gendarme est souvent moustachu ; au 19ème siècle, pour prévenir l'arrivée de la force publique, on s’exclamait : « Attention, les moustaches ! »
Enfin, que d’histoires de moustaches ! Source de fierté et symbole de virilité, elle fait l’objet depuis plus d’un siècle de clubs et compétitions. Savez-vous que chaque année se déroule le championnat du monde de la barbe et de la moustache ?
Et la palme revient à la moustache de Salvador Dali qui a été élue en 2010 la plus belle de tous les temps !
À découvrir



Il y a plus de 30 ans, le plombier moustachu se lançait à la poursuite de Bowser afin de sauver la princesse...