Le magazine


Architecture et esthétisme

jeudi 19 juillet 2018

Partager sur :

  • Cheminées neuves, Kertész André. Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Photo (C) Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész. (C) RMN-Grand Palais - Gestion droit d'auteur.
    Cheminées neuves, Kertész André
    Photo (C) Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész. (C) RMN-Grand Palais - Gestion droit d'auteur.


En 1826 le français Nicéphore Niepce réalise la première photographie de l’Histoire : « Point de vue de Gras ». Ce premier « cliché » est une vue de sa demeure bourguignonne. Dès l’invention de la photographie, l’architecture est le modèle idéal à photographier.

Les premiers procédés photographiques nécessitaient un long temps de pose, c'est pour quoi l’immobilité des bâtiments permettait de réaliser des clichés sans effet de mouvements incongrus. D’abord utilisée à des fins descriptives et documentaires, notamment avec  la mission héliographique de 1851, la photographie d’architecture va rapidement s'affranchir de ces fonctions premières.

Tout au long du XXème siècle de nombreux photographes, comme André Kertész, Albert Renger-Patzsh, Germaine Krull ou bien Daniel Boudinet, vont alors développer une approche plus personnelle et esthétisante du modèle architectural. C’est en jouant avec la lumière et le graphisme des bâtiments que la photographie d’architecture va se réinventer.

Découvrez sans plus tarder la sélection du catalogue de l'agence !
 

À consulter sur l’Agence Photo :

 

Architecture et esthétisme

Mission Héliographique