

Alfonse Mucha, le maître de l'Art Nouveau au musée du Luxembourg
Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019, le musée du Luxembourg accueille une exposition consacrée à l'artiste tchèque de renommée internationale, Alfonse Mucha. Indissociable de l'image du Paris 1900, sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art Nouveau.
Après être passé par l'Académie des beaux-arts de Munich, Alfonse Mucha arrive à Paris à la fin des années 1880. Il y suit les enseignements de Jules-Joseph Lefebvre et de Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian. Les compositions allégoriques de Lefebvre, avec leurs figures de femmes idéalisées, et les grandes peintures historiques de Laurens, dans des décors théâtraux, ont probablement influencé les orientations que suivra Mucha au cours de sa carrière.
Aurore et Crépuscule : Crépuscule, de Alfonse Mucha, Bibliothèque nationale de France (BnF)
Photo (C) BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF
"L’art ne peut jamais être nouveau", par ces mots, Mucha signifie que l’art est éternel et n’a rien à voir avec des modes éphémères. Il est donc paradoxal que Mucha doive sa notoriété à l’Art nouveau qui, précisément, fut largement tributaire de la mode.
Aurore et Crépuscule : Aurore, de Alfonse Mucha, Bibliothèque nationale de France (BnF)
Photo (C) BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF
Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’Empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.
Site de l'exposition Alfonse Mucha au musée du Luxembourg du 12/09 au 27/01
À découvrir


