Le magazine

5 astuces pour bien choisir une image de couverture de livre

jeudi 15 mars 2018

Partager sur :

  • Couvertures fictives réalisées avec les images de l'Agence Photo
    Couvertures fictives réalisées avec les images de l'Agence Photo

 

Photographie ou illustration, la plupart des couvertures de livres comportent une image. Elles aiguisent la curiosité du lecteur et donnent une impression générale de l’ouvrage. Quelles sont les astuces des professionnels de l’édition pour faire le bon choix?
 

1- Maîtriser le contenu du livre pour traduire les mots en images

Il sort en librairie plus de cent cinquante nouveautés par jour, aussi pour se démarquer et capter l’attention des lecteurs potentiels, le choix de la couverture est déterminant. Au premier coup d’œil, celle-ci doit fournir des informations sur le type de publication, l’univers et l’époque concernés et évoquer le contenu. Aussi, pour susciter la rencontre de nouveaux auteurs avec leur public, les professionnels du livre apportent un soin particulier au choix de l’image.

Couvertures de livres réalisées avec les images de l'Agence Photo

 

2- A chaque genre, son univers!

Effectivement, le lecteur peut deviner le genre du livre en observant l’illustration de la couverture. Pour y parvenir, l’emploi des codes iconographiques  est donc nécessaire : ainsi l’image de couverture d’un polar peut présenter une ambiance énigmatique, un jeu d’ombre et de lumière, des scènes iconographiques traduisant par exemple la peur ou la violence, pour un roman pour la jeunesse s’attacher au choix des couleurs ou de la forme, faire appel à l’imaginaire ou le réel, illustrer un récit de voyage avec des photographies de paysages ou de monuments connus.

Inspirez-vous de nos sélections d’images d’ambiance : fantastiquepolar, macabre, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couvertures fictives réalisées avec les images de l'Agence Photo

 

3- Surprenez votre lecteur en choisissant un joli détail d’œuvre !

Le détail invite le lecteur à entrer dans un jeu d’interprétations et d’investigations. Il peut constituer un point d’entrée de l’ouvrage, comme le destin du personnage ou le monde décrit dans l’œuvre. Le lecteur invente sa propre histoire à partir des motifs ou du symbolisme caché dans les détails.

">

">

Portrait de Kan-Gao "Un chinois prenant le frais sur une terrasse au bord de la mer" de Pierre-Louis Delaval

Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

4- Utilisez des images de bonne qualité

Si votre couverture est destinée à l’impression, le mode colorimétrique utilisé sera la quadrichromie (ou CMJN) et une résolution de 300 dpi (Dots per inch). Si votre fichier est uniquement numérique le mode colorimétrique sera alors le RVB et la résolution de 72 ppi (Pixels per inch).

Pour en savoir plus sur le standard des images de l’Agence photo >>
 

5 - Soyez inspirés !

Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à naviguer parmi notre million d’images il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur! En parcourant les photographies, les peintures ou encore les sculptures de notre base de données, par la recherche ou par les thèmes, vous pourrez vous inspirer grâce à des références de l’histoire de l’art.

 

">