Le magazine

Retour sur le Hackaton 3D Gauguin

vendredi 26 janvier 2018

Partager sur :

Le 14 et 15 janvier, le Hackathon Gauguin 3D s'est déroulé à la Cité des sciences : 2 jours pour créer, remixer, détourner, imprimer en 3D les oeuvres de Paul Gauguin.

L'Agence photo et la Cité des Sciences se sont associés pour organiser et accueillir le premier Hackathon artistique autour de la 3D. 

Le Fab Lab du Carrefour numérique², au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, est un atelier de fabrication ouvert à tous où sont mis à disposition équipements et machines pour créer et expérimenter individuellement ou en équipe. L'Agence photo avait préparé une sélection d’œuvres patrimoniales dans le but d'imaginer et de créer de nouveaux usages artistiques collaboratifs éphémères.

Cette rencontre a permis à 22 participants d'échanger avec des professionnel-le-s de la conservation et valorisation patrimoniale, et de la modélisation 3D. Ils ont également pu profiter des conseils et de l'expertise des mentors. 

L'objectif était de favoriser les convergences makers-artistes et renforcer les liens entre art, sciences et technologies numériques en transformant et personnalisant les peintures et sculptures de Gauguin le temps d'un week-end de hackathon artistique.

 

 

Au final, 12 projets de création ont vu le jour grâce à des participants venus d’horizons différents. Parmi ces projets, on a pu voir un jeu vidéo où un petit papillon découvre les sculptures de Gauguin et de nombreuses informations les concernant, ou encore un puzzle ludique en 3D a partir du modèle 3D d'une sculpture de Gauguin. 

L’ensemble des travaux, esquisses, œuvres, augmentées, détournées, gravées, imprimées… ont été exposé dans la Galerie du Carrefour numérique² le dimanche 14 janvier et dans le reportage photo qui suit.

 

À découvrir

Focus en 3D au Sunny Side
Métiers de l'image
Focus en 3D au Sunny Side
jeudi 15 juin 2017
L’agence photographique sera présente à la 28e édition de Sunny Side of the Doc pour présenter ses collections 3D...
voir l'article
La 3D au service de l'exposition Sites éternels
Métiers de l'image
La 3D au service de l'exposition Sites éternels
lundi 19 décembre 2016
L'Agence photo a mis au service de l'exposition "Sites éternels" son savoir-faire d'excellence pour la reproduction 3D...
voir l'article
Tête d'ours, musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Autour des collections
L’ours dans l’art préhistorique
mardi 13 septembre 2016
Retrouvez une sélection d'images autour de l'ours dans l’art préhistorique en complément de l'exposition au Musée...
voir l'article