fr en
Le magazine

Tout plaquer et partir en ...Bretagne

vendredi 18 août 2017

Partager sur :

  • Les Petites mouettes, Octave Penguilly L'Haridon, musée des Beaux-Arts de Rennes
    Les Petites mouettes, Octave Penguilly L'Haridon, musée des Beaux-Arts de Rennes
    (C) MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Adélaïde Beaudoin

Cromlech, bagad, korrigan : nous sommes déjà dans les sonorités de la Bretagne, terre de contrastes et de légendes. De la Côte de granit rose aux plages de sable fin, des alignements de Carnac aux remparts de Saint-Malo, l’identité forte et vivace des paysages comme des habitants a su inspirer tous les Arts.

 

La Bretagne source d'inspiration

 

Au Début du XIXe siècle avec le développement de la celtomanie les intellectuels et artistes français commencent à explorer les racines plus lointaines de la culture française, la Bretagne attire dès lors les écrivains et les peintres principalement de marines : Joseph Vernet, Jean-Philippe Crépin, les frères Ozanne... L’académisme y puise les thèmes historiques qui conviennent à la « grande peinture » : Héros bretons mourant pour la patrie, travailleurs de la mer, modèles de piété. Plus tard, Les impressionnistes y trouvent la lumière et les paysages propres à inspirer leurs palettes. Avec l'Ecole de Pont-Aven, de nouveaux courants émergent pour donner naissance à la peinture moderne : Paul Gauguin, Emile Bernard, Maxime Mauffra...Aujourd'hui encore, on croise de nombreux peintres, professionnels ou amateurs éclairés, inspirés par les landes ou par les côtes.

De Chateaubriand à Irène Frain, de la Grande Histoire aux biographies, des fresques historiques aux polars contemporains, la littérature s'est emparée de la région pour en faire le sujet et la matière de nombreux livres. Le cinéma n'est pas en reste et les paysages bretons sont aussi l'écrin d'innombrables films, de l'inoubliable "Remorques" de Jean Grémillon à Armagedon de Michael Bay.

 

Breton et Bretonne dans un paysage, Robert Delaunay, musées des Beaux-Arts de Quimper, (C) RMN-Grand Palais / Michèle Bellot
Gauguin : " J'aime la Bretagne, j'y retrouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur le sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture".

 

Une Région attachée à son identité, son histoire et ses légendes

 

On ne peut parler de cette terre de la pointe de la France sans évoquer ce qui a nourri son histoire réelle ou littéraire : les étonnantes architectures du Néolithique (dolmen, menhir, cromlech), la légende arthurienne, les histoires de marins et leurs aventures sur toutes les mers du globe, les mystères du culte druidique, les lieux empreints de plusieurs croyances et mythes de la Roche Jagu à la forêt de Brocéliande.

 

Alignements de Carnac, (C) Inrap, Dist. RMN-Grand Palais / Hervé Paitier
 

La défense de la culture et de la langue bretonne passe aussi par la musique. Au tournant des années 70, dans le sillage d'Alan Stivell une nouvelle génération de musiciens fait renaître ce patrimoine en perdition, n'hésitant pas à réinterpréter les classiques du répertoire, comme à intégrer des instruments, rythmes et sonorités venus d'ailleurs. Cette dynamique ouvre la voie à un nouvel engouement et à la multiplication des bagadoù.

Première région à adopter les panneaux de signalisation bilingues français/breton, ce parti pris permet de se familiariser avec la langue bretonne. Pour votre voyage iconographique ci-dessous, vous aurez besoin d'un petit bagage lexical : Penn (extrêmité), Quer, Car ou Caer (lieu fortifié, ville, village), Plou et ses dérivés Plé, Pleu, Plo (paroisse), Loc et Lan (lieu consacré).

 

À découvrir

Inspirations et produits
Tout plaquer et partir en.... Grèce
mardi 25 juillet 2017
Le Péloponnèse, la mer Egée, la mer Ionienne, Athènes, Corfou, Santorin, les Cyclades, Mykonos…  Partir, vagabonder à travers la Grèce...
voir l'article
Inspirations et produits
Tout plaquer et partir à Tahiti
mardi 11 juillet 2017
Evoquer Tahiti, c’est convoquer des couleurs chatoyantes, des odeurs enivrantes, des langueurs attendues et toute une imagerie autour de la...
voir l'article