fr en
Le magazine

Claudio Monteverdi, aux sources de l’Opéra

mardi 20 juin 2017

Partager sur :

  • Portrait d'un joueur de viole, Zacchia Paolo (?-après 1561)
    Portrait d'un joueur de viole, Zacchia Paolo (?-après 1561)
    © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
  • Scène de Commedia dell'arte
    Scène de Commedia dell'arte
    Photo (C) Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Tatge
  • Portrait d'Éléonore Álvarez de Tolède - Atelier de Bronzino
    Portrait d'Éléonore Álvarez de Tolède - Atelier de Bronzino
    Photo (C) The Wallace Collection, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / The Trustees of the Wallace Collection
  • Les Trois âges de l'homme - Giorgione
    Les Trois âges de l'homme - Giorgione
    Photo (C) Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Nicola Lorusso
  • La visite d'Henri III à Venise - Giovane Palma
    La visite d'Henri III à Venise - Giovane Palma
    Photo (C) BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Hans Strelow

Un film pour suivre les traces de Claudio Monteverdi à travers trois villes dans lesquelles il a vécu : Crémone, Mantoue et Venise, chacune d’elles correspondant à une étape-clé dans le cheminement du compositeur créateur de l’Opéra. 

 

Le parcours de Claudio Monteverdi, à cheval entre le XVIème et le XVIIème siècle, inscrit l'avènement de l'opéra dans le contexte historique et social de l’époque. C’est cette histoire baignée par la lumière des paysages de l’Italie que nous est conté dans ce documentaire.

Le 24 février 1607 dans la galerie des glaces du palais du Duc de Mantoue en Italie a lieu un moment historique, la première représentation d'un opéra! Il s'agit d'Orféo, commandé par le Duc de Gonzague à son compositeur attitré Claudio Monteverdi. Le but est simple, prouver que le petit duché, coincé entre Venise et Milan, peut faire mieux que les Médicis.

Mais d'où peut bien venir cette idée de "parler en chantant"? Et surtout dans quel terreau social, politique, historique, culturel et moral l'opéra a-t-il bien pu se développer? Ne nous y trompons pas, l'opéra n'est pas un simple élément de l'histoire de la musique, mais le témoignage d’une nouvelle conception de la place des créations humaines dans le monde et plus largement de l'homme au sein de la Création. Cette revendication de l’homme au monde, Monteverdi va la construire au fil du temps, influencé par l'évolution de la pensée de son époque et de penseurs tels que Copernic, Galilée ou Montaigne.

Le parcours de Claudio Monteverdi, à cheval entre le XVIème et le XVIIème siècle, inscrit l'avènement de l'opéra dans le contexte historique et social de l’époque. C’est cette histoire baignée par la lumière des paysages de l’Italie que nous est conté dans ce documentaire.

 

Les origines de l'opéra

A la naissance d'un genre complètement nouveau, en 1600, tout est possible, tout est admissible, car les règles vont en découler seulement après. Il n'y a pas de carcans… pas encore. L’excès, la démesure, tout cela n'existe pas.

Dans cette musique – à travers ses côtés presque dissonants, nous avons la transposition des sentiments, des ressentiments, des émotions, des événements relayés…

La facture vocale et instrumentale est très simples, presque linéaire encore. On ressent, car comment les éviter, les traces du grégorien, les phrases musicales dans l'opéra de C. Monteverdi  sont courtes et simples par leurs formes. On trouve des longs récitatifs renvoyant encore vers la tradition issue de la messe… mais comment faire autrement ? La forme musicale étant juste dans son berceau, d’où elle sortira à travers les plus grands héritiers de Monteverdi, chez Scarlatti, Haendel, Bach, puis Haydn et Mozart un siècle et demi après cette naissance heureuse.

 

Claudio Monteverdi, aux sources de l’Opéra. 

Réalisation Philippe Béziat

65 mn

Avec la voix d’André Wilms

Avec Rinaldo Alessandrini, Christophe Rousset, Paolo Da Col, Nicholas Achten, Emmanuelle Haïm..

Camera Lucida Production

Diffusé sur Arte dimanche 18 juin et sur Arte +7

À consulter sur l’Agence Photo :


A propos de Monteverdi

À découvrir

Inspirations et produits
10 images qui donnent envie de chanter sous la pluie
jeudi 07 décembre 2017
À l'occasion des représentations de Singin'In The Rain au Grand Palais, nous avons choisi des images qui nous donnent envie de voir...
voir l'article
Inspirations et produits
Harmonies baroques à Versailles
mercredi 05 avril 2017
L'exposition Festivités et divertissements à Versailles vient de prendre fin, nous rappelant comment Louis XIV en fit de véritables...
voir l'article
Autour des collections
Elvis Presley, le King
mercredi 02 août 2017
Le 16 août 1977, la planète Rock apprenait avec stupeur que le King venait de disparaître à seulement 42 ans. Né Elvis Aaron Presley, il avait...
voir l'article