fr en
Le magazine

Ambiance bistrot

vendredi 05 mai 2017

Partager sur :

Lieux de rencontres et espaces de partage, les bistrots ont toujours inspiré les artistes, qu’ils soient poètes, peintres, photographes ou scénaristes. Une Flânerie au cœur des collections diffusées par notre agence, permet de suivre leurs pérégrinations en images.

Pour beaucoup, le mot convoque souvenirs, senteurs, sonorités, images, dans la projection de « son bistrot » comme lieu approprié de convivialité. Pour les artistes, ils sont aussi un spectacle permanent et le reflet de notre civilisation, le théâtre de petites comédies quotidiennes : on peut s'y montrer ou s'y faire voir, badiner ou refaire le monde, croiser des personnages échappés des pages d'Antoine Blondin, des petits couples enamourés ou des célébrités dont c'est le quartier général.  

Représentations du bistrot

Chaque univers possède ses propres conventions et ces "scènes" ont aussi leurs codes, leurs faunes, leurs décors. On ne représente pas de la même façon les cafés parisiens et les troquets de province, un monde dédié aux festivités débridées ou l'espace de détente légitime de l'ouvrier.

Pour prolonger la tournée des bistrots, la Cité du vin à Bordeaux propose l'exposition "Bistrot ! de Baudelaire à Picasso" du 17 mars au 21 juin 2017. Un catalogue est coédité avec les éditions Gallimard à cette occasion.