fr en
Le magazine

L’ours dans l’art préhistorique

mardi 13 septembre 2016

Partager sur :

Retrouvez une sélection d'images autour de l'ours dans l’art préhistorique en complément de l'exposition au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye qui se déroulera du 16 octobre 2016 au 30 janvier 2017.

L’ours, redoutable prédateur, « roi des animaux » en Europe jusqu’au Moyen-âge, occupe une place importante dans les œuvres laissées par les hommes de la Préhistoire.

Dans l'art préhistorique, l'ours n'est pas un sujet fréquemment représenté, que ce soit en art pariétal ou en art mobilier. Il est surtout présent durant toutes les périodes du Paléolithique supérieur entre - 38 000  et - 12 000 environ, même si une grande majorité des figurations est attribuée au magdalénien (- 18 000 à - 12 000). Ses représentations ne sont pas réalistes, mais fondées sur l’utilisation et même l’exagération de certains critères anatomiques. Les ours sont ainsi reconnaissables grâce à des constantes. 

Que ce soit d'un point de vue anatomique, historique, technique ou symbolique, ces représentations (statuettes en os ou en bois de renne, plaquettes de pierre gravées mais aussi paroi peinte comme celle de la grotte Chauvet – Pont d’Arc) nous émerveillent par leur richesse et leur beauté.

 

À découvrir

Autour des collections
Les Temps mérovingiens
jeudi 01 septembre 2016
Le Vase de Soissons, le baptême de Clovis, et le bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers : les Mérovingiens nous ont-ils...
voir l'article
Autour des collections
Du portrait de cour à la peinture de mode
lundi 21 novembre 2016
Découvrez une sélection d'œuvres de Franz Xaver Winterhalter, peintre de la mode et des grandes cours européennes.      ...
voir l'article
Métiers de l'image
Focus en 3D au Sunny Side
jeudi 15 juin 2017
L’agence photographique sera présente à la 28e édition de Sunny Side of the Doc pour présenter ses collections 3D...
voir l'article