Le magazine

Ces femmes qui ont marqué l'Histoire et les Arts

jeudi 08 mars 2018

Partager sur :

Car il n'y a pas que le 8 mars pour célébrer la Journée Internationale de la femme, revisitons nos trésors iconographiques à travers notre panthéon féminin et cependant emblématique des femmes qui ont marqué l’Histoire, l’Art et la société.

A travers les siècles et en fonction des sociétés, la situation et la liberté des femmes varient, soumises aux lois et règles qui affectent tous les aspects de la vie quotidienne : sociaux, économiques, culturels, politiques et religieux.

Du droit de vote au droit de disposer de son corps, le XXe siècle a permis des avancées importantes pour les femmes occidentales : travailler, voyager, ouvrir un compte en banque, déménager. Ce qui paraît naturel et acquis aujourd'hui est le fruit des revendications portées par les dernières générations. 
 


Course de cross féminin, Alexandre Alexandrovitch Deïneka
(C) Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Fratelli Alinari

 

De Marie Curie à Simone Veil, il y a les grandes figures contemporaines mais aussi les petites avancées du quotidien. Chaque échelon gravi dans l'égalité des droits ouvre les perspectives de sociétés plus équilibrées et source de bienfaits partagés par tous, modèles à exporter sans modération. 

“Être différent ne veut pas dire inégal”  - Françoise Héritier